Question correspondante trouvée:

À propos de Le Centre des analystes

Le Centre des analystes est une nouvelle fonction de recherche intégrée à CourtierWeb qui présente des renseignements détaillés à propos des cotes et des classements d’analystes (p. ex., le rendement par rapport aux pairs). Grâce à ses cotes d’analystes ciblées et organisées, le Centre des analystes permet aux investisseurs de mettre l’accent sur qui les intéresse.

Où puis-je trouver le Centre des analystes?

Vous trouverez le Centre des analystes dans la section « Recherche » de CourtierWeb. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Recherche », puis rendez-vous à la colonne « Marchés ».

En quoi consiste TipRanks et d’où les renseignements proviennent-ils?

TipRanks est une société qui se spécialise dans l’évaluation et le classement des cotes d’analystes publiques en fonction de leur niveau d’exactitude.

L’information sur les cotes et les classements d’analystes qui se trouve dans le Centre des analystes provient de TipRanks. TipRanks recueille toutes les cotes portant sur les actions canadiennes et américaines qui ont été rendues publiques en ligne par des sources d’information sûres. Bien que la plupart des cotes soient disponibles peu de temps après leur publication, quelques-unes d’entre elles font l’objet d’une vérification manuelle pour en garantir l’exactitude, ce qui peut entraîner un délai.

Ni Groupe Banque TD ni Placements directs TD n’approuvent ou ne recommandent l’achat ou la vente de titres.

En quoi consistent les cotes d’analystes?

Les cotes d’analystes sont émises par des analystes financiers qui surveillent la situation financière d’une société donnée et rendent ensuite compte de leurs observations. Les cotes d’analystes prennent généralement les valeurs « Achat », « Conserver » ou « Vente », mais peuvent également utiliser une terminologie différente. Le cas échéant, la cote aura été convertie de manière à utiliser les valeurs « Achat », « Conserver » ou « Vente », et ainsi faciliter sa comparaison et son regroupement. En général, les cotes d’analystes s’accompagnent également d’une prévision quant au cours cible du titre sur 12 mois.

Qu’est-ce qu’une cote globale et en quoi se distingue-t-elle d’une cote d’analyste?

La cote globale d’un titre représente le regroupement de toutes les cotes d’analystes portant sur une société donnée. Cette cote peut être consensuelle, mais ce n’est pas nécessairement le cas. L’objectif de la cote globale est d’indiquer dans quelle mesure une cote individuelle est représentative de l’évaluation globale de tous les analystes.

Pour déterminer la cote globale d’un titre, un pointage est attribué à la plus récente cote d’un analyste selon l’échelle suivante :

 

Achat = 1

Conserver = 3

Vente = 5

Les pointages attribués aux cotes d’analystes sont ensuite additionnés, puis divisés par le nombre total d’analystes, ce qui permet de déterminer le pointage global de la cote.

Les cotes globales sont exprimées de la façon suivante :

Achat fortement recommandé = valeur inférieure ou égale à 1,5

Achat = valeur se situant entre 1,5 et 2,5

Conserver = valeur se situant entre 2,5 et 3,5

Vente = valeur se situant entre 3,5 et 4,5

Vente fortement recommandée = valeur supérieure à 4,5

En somme, les cotes d’analystes individuelles se basent sur une échelle à trois niveaux (achat, conserver et vente), alors que les cotes globales se basent sur une échelle à cinq niveaux (achat fortement recommandé, achat, conserver, vente et vente fortement recommandée).

Ni Groupe Banque TD ni Placements directs TD n’approuvent ou ne recommandent l’achat ou la vente de titres.

En quoi consistent les classements d’analystes? (De quelle façon les analystes sont-ils évalués?)

Le classement d’un analyste est déterminé grâce au nombre d’étoiles (jusqu’à un maximum de cinq) associé à son profil. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus l’analyste affiche un rendement élevé. Le classement d’un analyste est déterminé par TipRanks et se base sur le rendement relatif de l’analyste par rapport à ses pairs pour toutes les cotes publiées depuis 2009. Le classement est déterminé en combinant les trois éléments suivants :

le ratio de gains et de pertes de l’analyste

- cotes exactes par rapport aux cotes inexactes

le rendement moyen de chaque cote

- le rendement d’une cote est déterminé en fonction du cours cible indiqué par l’analyste

l’uniformité du rendement de l’analyste au fil des ans

- l’échantillon doit être suffisamment important et la distribution des rendements des cotes doit être normalisée afin d’éviter que les résultats soient faussés

Voici quelques exemples indiquant la façon dont le classement des analystes est effectué :

Si l’analyste A surveille 10 sociétés et qu’il enregistre 5 gains et 5 pertes, le ratio de gains et de pertes est de 1. Si l’analyste B surveille 10 sociétés et qu’il enregistre 6 gains et 4 pertes, le ratio de gains et de pertes est de 1,5. En conséquence, le coefficient de classement de l’analyste B sera supérieur à celui de l’analyste A (1,5 par rapport à 1) pour cet élément.

Le 1er novembre 2019, un analyste recommande l’achat du titre de la société ABC Corp. (dont le cours actuel est de 10 $) avec un cours cible de 20 $ sur 12 mois. Un an plus tard, soit le 1er novembre 2020, le titre d’ABC Corp. se négocie à 15 $. Dans cet exemple, le rendement serait de 50 %. Si cet analyste surveille cinq sociétés et que les rendements se chiffrent respectivement à +4 %, +10 %, +12 %, +50 % et -15 %, le rendement moyen serait de +12,2 %. Les analystes qui affichent un rendement supérieur à celui de leurs pairs se voient attribuer un coefficient de classement supérieur.

La représentation numérique peut s’avérer problématique, mais il se peut que le rendement doive être normalisé lorsque la valeur est extrêmement élevée (tant positive que négative), ou encore si l’échantillon est trop restreint.

Les renseignements du Centre des analystes apparaissent-ils ailleurs?

Oui. Les renseignements portant sur les analystes ont été mis à jour sur votre page d’accueil de CourtierWeb et vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône « Cotes » de la section « Événements ».

La facture visuelle de l’espace réservé à la cotation détaillée a été mise à jour et on y retrouve dorénavant la distribution des recommandations d’achat, de conservation et de vente pour un titre donné. La page « Actions - Aperçu » de la section « Recherche » de CourtierWeb est également dotée d’un nouvel onglet « Analystes », où vous trouverez des renseignements additionnels sur les courtiers qui surveillent ce titre.

Puis-je consulter les rapports d’analystes complets associés aux classements dans le Centre des analystes?

Non. Pour le moment, les rapports d’analystes complets ne sont pas accessibles par l’entremise de CourtierWeb, mais il est possible qu’ils soient à la disposition du public sur d’autres plateformes.

Puis-je recevoir des alertes en cas de changements dans le Centre des analystes?

Non. Pour le moment, le Centre des analystes ne possède pas de service d’alertes. Cependant, nous envisageons d’introduire cette fonction dans une version ultérieure.

Puis-je chercher le nom d’un analyste ou un symbole boursier en particulier afin de limiter le nombre de résultats de recherche?

Non. Pour le moment, le Centre des analystes n’est pas doté de fonctionnalités pour faciliter les recherches. Cependant, nous envisageons d’introduire cette fonction dans une version ultérieure.



Avons-nous répondu à votre question?


back to topHaut