Question correspondante trouvée:

Quelle est la différence entre le coût comptable, la valeur marchande et le coût moyen (prix de base rajusté)?

Coût comptable

Le coût comptable, parfois appelé valeur comptable, est le coût total de l’achat d’un titre. Il comprend tous les frais d’opération liés à la position (comme les commissions) et est rajusté en fonction des distributions réinvesties, des remboursements de capital, des opérations stratégiques sur le capital et de tout achat subséquent.

Le coût comptable des actions variera en fonction de chaque achat, dépôt ou vente du titre en question puisqu’il est calculé sur une base globale.

En ce qui concerne les positions vendeur, la valeur comptable correspond au montant total reçu pour la vente d’un titre, après déduction de tous les frais d’opération liés à la vente, rajusté en fonction des distributions (autres que les dividendes), des remboursements de capital et des opérations stratégiques sur le capital.

Valeur marchande

La valeur marchande correspond au cours de clôture d’un actif le jour précédent ou au cours actuel du marché, multiplié par le nombre d’actions que vous détenez actuellement. Vous savez ainsi où l’action s’est négociée récemment. La différence entre le coût comptable et la valeur marchande indique approximativement le profit ou la perte que vous enregistrerez si vous liquidez vos titres.

Coût moyen

Le coût moyen correspond au coût comptable divisé par le nombre actuel d’actions que vous détenez. On l’appelle aussi parfois le prix de base rajusté (PBR). Cette donnée vous permet de comparer plus facilement le cours auquel vous avez établi votre position et son cours de négociation courant. Vous pouvez alors décider si vous voulez consolider votre position (accroître vos positions acheteur, vendre à découvert une plus grande partie de vos positions vendeur), la liquider (vendre vos positions acheteur, acheter pour liquider vos positions vendeur) ou la conserver.



Avons-nous répondu à votre question?


back to topHaut